Les puristes recommandent un nid horizontal , celui-ci n'étant pas évident à trouver dans le commerce à moins de le fabriquer soi-même , j'utilise personnellement un nid vertical , en bois , de 30x25x25 cm avec une entrée de 8 cm de diamètre , une trappe sur le dessus et un perchoir amovible .
J'y mets un mélange de fibres de coco , de ouate et de foin d'environ 8 cm de haut . La femelle y fera une cuvette pour pondre ses oeufs .
Je limite les nichées à 2 par an , et ne laisse que 6 oeufs dans le nid à chaque fois . Le Kakariki pond souvent entre 7 et 9 oeufs et parfois même plus , il n'est pas raisonnable d'en laisser autant , pour éviter de fatiguer les parents et d' avoir des jeunes mal formés .
La ponte a lieu vers le 3ème jour après le 1er cochage et la femelle pond chaque oeuf avec un décalage de 2 jours entre chaque ponte . La couvaison débute généralement au 3ème oeuf , parfois plus tard . et dure 20 à 25 jours . Le mâle nourrit la femelle au nid , qu'il partage même parfois avec elle la nuit .