| laissé les oeufs votre avis sur cette article | |
|
|
Auteur | Message |
---|
meli- Leonie Administrateur
Messages : 3615 Date de naissance : 20/01/1963 Date d'inscription : 28/02/2012 Age : 61 Localisation : Calais Emploi/loisirs : Vendeuse Humeur : Humour
| Sujet: laissé les oeufs votre avis sur cette article Mar 6 Mai - 23:18 | |
| je suis tombé sur cet article
Histoire d'œuf Ne retirez jamais les œufs du nid d’une femelle, peu importe l’espèce ou la taille de l’oiseau. Il est normal et naturel de pondre. Par contre, il n’est pas naturel de se faire retirer ses œufs. À ce moment, la femelle risque de s'imaginer que son nid a été vandalisé par un prédateur. L’instinct de reproduction la poussera à re-pondre d’autres œufs. Il peut en résulter de graves carences chez la femelle et un état d’hypocalcémie sérieux si cette dernière re-pond un nombre excessif d’œufs. Si vous ne désirez pas faire reproduire votre couple de perroquets (ce qui de mon point de vue serait souhaitable), ne les séparez pas. Laissez la femelle pondre ses œufs et provoquez un "avortement" en faisant bouillir les œufs dès qu’ils sont pondus (n’attendez pas que l'embryon commence à se développer) puis, replacez les "œufs durs" dans le nid et laissez la femelle continuer son cycle normal de couvaison de 20 ou 30 jours selon l’espèce. Le mâle jouera son rôle de mâle en montant la garde et en prenant soins de sa fiancée. Puis, laissez la femelle se désintéresser d'elle-même de ses œufs à la fin du temps normal de couvaison. Croyez-moi, elle ne s'y attardera pas plus que le temps qu'il faut, elle compte les jours _________________ | |
|
| |
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Re: laissé les oeufs votre avis sur cette article Mer 7 Mai - 6:32 | |
| Le gros défaut de cet article est de dire "pour toutes les espèces" . Du moment que je lis cela, je ne vais pas plus loin et je met à la poubelle. Si on pense qu'un Ara et un Kakariki ou une Ondulée et un Canari ont les mêmes comportements c'est qu'on est un imbécile (et je parie ma chemise que l'article vient de l'un de nos grands ornithologues ... de comptoir ou pire avec un vrai diplôme qui lui permet de dire n'importe quoi puisqu'il SAIT TOUT SUR TOUT). _________________ | |
|
| |
meli- Leonie Administrateur
Messages : 3615 Date de naissance : 20/01/1963 Date d'inscription : 28/02/2012 Age : 61 Localisation : Calais Emploi/loisirs : Vendeuse Humeur : Humour
| Sujet: Re: laissé les oeufs votre avis sur cette article Mer 7 Mai - 11:04 | |
| Hé oui Joel cet article est écrit par johanna vaillancourt - comportementaliste aviaire mondialement connue, enfin mondialement , perso je la connais pas mdr _________________ | |
|
| |
cathy st clair Administrateur
Messages : 3129 Date de naissance : 03/07/1958 Date d'inscription : 15/11/2012 Age : 66 Localisation : Lyon Emploi/loisirs : Cadre de direction Humeur : Nature , motard et joie de vivre
| Sujet: Re: laissé les oeufs votre avis sur cette article Mer 7 Mai - 13:48 | |
| Je partage l'avis de Joel.. Faire une généralisation en matière de repro et donc de ponte, couvaison et éducation c'est aller parfois à la catastrophe. Il y a une grande différence entre les becs crochus. Certaines espèces seront de très bons géniteurs mais des parents vagabonds, d'autres de bonnes nounous, d'autres encore de véritables bourreaux avec leur congénères bébés ou adultes.. Il y a des couples mono et polygames, des espèces communautaire qui partagent un même nid et d'autres pas.. Bref, une variété infinie de possible que l'on ne peut donc généraliser.. 2 choses encore sur cet article.. Il est normal et naturel de pondre. 1- Mais l'auteur de dis pas quelle est la normalité de fréquence de ponte qui évite l'hypocalcémie. 2- En quoi il serait souhaitable de ne pas faire reproduire un couple ? Pourquoi alors former un couple ?? | |
|
| |
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Re: laissé les oeufs votre avis sur cette article Mer 7 Mai - 21:14 | |
| Pour bien connaitre les écrits de Johanna Vaillancourt et l'étendue certaine de ses compétences, je pense que ces lignes ont été sorties de leur contexte et utilisés par des incompétents . _________________ | |
|
| |
Ulariel Membres actifs
Messages : 11 Date de naissance : 01/05/1975 Date d'inscription : 29/04/2014 Age : 49 Localisation : Liège Emploi/loisirs : Psittacidés Humeur : Libre
| Sujet: Re: laissé les oeufs votre avis sur cette article Lun 19 Mai - 15:17 | |
| c'est un post que johanne elle même a posté sur son facebook
original ICI | |
|
| |
joel16 Administrateur
| Sujet: Re: laissé les oeufs votre avis sur cette article Lun 19 Mai - 19:40 | |
| Je ne vais pas mettre en doute les compétences de johanne, je suis l'un de ses admirateurs, je préfère donc parler d'une erreur, dans le sens que le Kakariki n'est pas sa spécialité. _________________ | |
|
| |
Ulariel Membres actifs
Messages : 11 Date de naissance : 01/05/1975 Date d'inscription : 29/04/2014 Age : 49 Localisation : Liège Emploi/loisirs : Psittacidés Humeur : Libre
| Sujet: Re: laissé les oeufs votre avis sur cette article Lun 19 Mai - 23:39 | |
| c'est à mon avis le gros problème de Johanne, elle est en quelque sorte 'obligée' de généraliser pour toucher et éduquer le plus grand nombre de personnes et bien qu'à mon sens elle aie très très souvent raison, chaque espèce a ses propres spécificités (d'ou ma récente inscription ici ) donc que faire au final pour les Kakarikis en particulier ? Remplacer les oeufs ? leur retirer ? | |
|
| |
joel16 Administrateur
| Sujet: Re: laissé les oeufs votre avis sur cette article Mar 20 Mai - 6:10 | |
| Remplacer les œufs ne servira à rien, le Kakariki fera la différence entre vrais et faux. Les laisser non plus si on ne veut pas de repro et ils n'en seront pas plus traumatisés que cela. Je pratique le retrait des œufs pour limiter les pontes dans l'année et je n'ai pas de souci pour la repro l'année suivante. _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: laissé les oeufs votre avis sur cette article | |
| |
|
| |
| laissé les oeufs votre avis sur cette article | |
|