joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Nourrir les oiseaux de votre jardin en hiver Ven 13 Juil - 13:17 | |
| De obiwi.frVoici comment vous occuper des espèces d'oiseau qui peuplent votre jardin en hiver. L’hiver est une saison rude pour les oiseaux du jardin car ils souffrent du froid et trouvent plus difficilement de la nourriture. Comment les aider à survivre jusqu’à l’arrivée du beau temps ? Voici quelques conseils. Tout d’abord, sachez que comme la plupart des animaux, les oiseaux ont besoin de boire de l’eau chaque jour. Assurez-vous donc qu’ils en aient à leur disposition et ce, surtout durant les périodes de grand froid. Placez-la dans un lieu abrité. Sachez aussi que même pendant l’hiver, certaines espèces apprécient de prendre des bains pour se nettoyer. Les oiseaux du jardin raffolent de graines mais également de boules de graisse que vous pouvez préparer avec de la margarine et quelques graines de tournesol. Ces graines sont disponibles dans divers mélanges sur le marché, l’objectif étant que toutes les espèces puissent y trouver leur bonheur. Pour faciliter la tâche aux oiseaux, le mieux serait de placer les graines sur une mangeoire pour oiseaux surélevée, à l’abri de la pluie et notamment des chiens et des chats. Assurez-vous également qu’elle soit dans un coin sec et propre. Sachez toutefois que les mangeoires peuvent aussi devenir sources de conflits. La sitelle est par exemple, dans ce contexte-là, une espèce dominante : elle fait toujours fuir les premiers arrivés, tout comme le chardonneret qui passe plus de son temps à se disputer qu’à manger. Le merle noir, quant à lui, joue plutôt le rôle de gardien de mangeoires. Bref, vous remarquerez que les oiseaux se comportent différemment selon leurs espèces. Un dernier point : nettoyez régulièrement les mangeoires, car les oiseaux les salissent vite. Vous pouvez aussi installer un nichoir pour oiseaux dans lequel ils pourront faire leur nid lorsque le printemps arrivera. Source : http://www.obiwi.fr/jardins-balcons/au-vert/95309-nourrir-les-oiseaux-de-votre-jardin-en-hiver _________________ | |
|
taichoup29 Administrateur
Messages : 1892 Date de naissance : 30/12/1956 Date d'inscription : 17/08/2010 Age : 67 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Infirmier en invalidité, éleveur amateur Humeur : Calme et sérieux
| Sujet: Re: Nourrir les oiseaux de votre jardin en hiver Ven 13 Juil - 17:26 | |
| Attention ne vous avisez jamais de donner des boules de graisses à vos kakariki, même s'ils sont au froid. Prof _________________ | |
|
micheline Administrateur
Messages : 3887 Date de naissance : 30/09/1946 Date d'inscription : 01/01/2010 Age : 78 Localisation : Cévennes Emploi/loisirs : retraitée Humeur : Du jour
| Sujet: Re: Nourrir les oiseaux de votre jardin en hiver Ven 13 Juil - 20:13 | |
| Je nourris les oiseaux de mon jardin tout l'hiver avec des grands sacs de graines que j'achète spécialement pour eux, et je me régale à les regarder venir se nourrir _________________ | |
|
christine Administrateur
Messages : 6136 Date de naissance : 21/11/1955 Date d'inscription : 07/02/2010 Age : 69 Localisation : Guise Emploi/loisirs : Employée /et ma passion pour mon kakariki et autres perroquets Humeur : Communicative
| Sujet: Re: Nourrir les oiseaux de votre jardin en hiver Ven 13 Juil - 22:19 | |
| moi, j'ai toujours trié les graines car beaucoup trop de graines de tournesol,surtout noires et striées dans les mélanges! je les garde au sec et l'hiver,je les donne aux oiseaux du ciel..ils sont contents et se régalent quand il fait froid!! _________________ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nourrir les oiseaux de votre jardin en hiver | |
| |
|