| Comportement du Kakariki EPP | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kakdu54 Membres actifs
Messages : 121 Date de naissance : 05/04/1979 Date d'inscription : 31/08/2015 Age : 45 Localisation : Nancy Emploi/loisirs : Cadre, animaux, nature Humeur : Content
| Sujet: Comportement du Kakariki EPP Lun 16 Nov - 15:43 | |
| Voilà j'ai pu observer plusieurs choses marrantes ( enfin marrantes n'est pas le mot...) niveau caractère IMPREVISIBLE de nos ami les kak!
J'ai deux femelles ( deux sœurs qui s'entendent parfaitement ) avec un mâle du même âge soit 8 mois ) Le mâle papillonnais nourrissant tantôt l'une , tantôt l'autre ( elles se ressemble beaucoup ) mais ca n'avait pas l'air de gêner. Dans ce groupe de 3 j'ai rajouté il y a une vingtaine de jours deux jeunes de deux mois ( un mâle et une femelle ) qui étaient sevrés pour qu'ils terminent leur apprentissage avec ses jeunes adultes dans la volière ( 3 m sur 2 m ) Tout se passait bien. Un nid était accroché a une porte mais une grille baissé devant. Un soir je me suis dit je le laisse ouvert les deux jeunes auront peut être dans l'idée d'y dormir .
Grossière erreur ... Une des femelles de 8 mois a directement prit possession des lieux suivi du mâle qui criait et tournait comme un fou près du nid... Mais RAS niveau comportement.
Au bout de 3/4 jour le cri dans le nid de la femelle changea ... Un genre d'appel au mâle...A partir de la et en trois heure a peine le mâle s'est attaqué au jeune mâle présent. Je l'ai trouvé a temps prostré au fond de la volière tête en sang. ( sans gravité mais beaucoup de plumes arrachées ) Par sécurité je l'ai remis lui et sa sœur ( qui elle ne subissait aucun assaut ni attitude agressive de personne ( le mâle lui donnait même la becqué ) avec les parents.
Restait donc les deux sœurs de 8 mois et le mâle de 11 mois ensemble. Une dans le nid l'autre dans la volière nullement intéressée par le nid. C'est alors qu'une autre idée ( stupide ! ) m'est venue ! mettre un nid a l'opposé de la volière et ca n'a pas raté elle se l'est directement approprié ...Deux jours passe ...1 er œuf de la femelle dans son nid et l'autre s'affère a gratter le sien et la ...commence a appeler le mâle avec le bruit spécifique de l'accouplement ... FUREUR DE L'AUTRE FEMELLE ! Qui aussitôt sort de son nid et essaye de prendre d'assaut l'autre nid ...Ensuite IMPOSSIBLE d'avoir le calme combat des deux femelles. J'ai retiré les nids ... Et impossible de les faire se supporter. Lumière éteinte la nuit dès les premiers rayons du soleil même sans nid grosse bagarre . Bilan : une fois la guerre déclaré il est très dur de revenir a la paix... J'ai du séparer le trio et remis le nid et l'œuf a la première qui couvent désormais ... La seconde femelle est avec le jeune de 2 mois pour le moment ... En attendant un male de son âge .... | |
|
| |
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Re: Comportement du Kakariki EPP Lun 16 Nov - 17:38 | |
| _________________ | |
|
| |
meli- Leonie Administrateur
Messages : 3615 Date de naissance : 20/01/1963 Date d'inscription : 28/02/2012 Age : 61 Localisation : Calais Emploi/loisirs : Vendeuse Humeur : Humour
| Sujet: Re: Comportement du Kakariki EPP Lun 16 Nov - 20:33 | |
| Heu oui là c est erreur sur erreur qui aurait pu coûté la vie a un ou plusieurs de tes Kakariki _________________ | |
|
| |
Kakdu54 Membres actifs
Messages : 121 Date de naissance : 05/04/1979 Date d'inscription : 31/08/2015 Age : 45 Localisation : Nancy Emploi/loisirs : Cadre, animaux, nature Humeur : Content
| Sujet: Re: Comportement du Kakariki EPP Mar 17 Nov - 15:41 | |
| | |
|
| |
Kakdu54 Membres actifs
| Sujet: Re: Comportement du Kakariki EPP Mar 17 Nov - 15:48 | |
| - meli a écrit:
- Heu oui là c est erreur sur erreur qui aurait pu coûté la vie a un ou plusieurs de tes Kakariki
Après chaque individu réagis très différemment sur mes trois mâles ( je ne compte pas le jeune )le père et son fils ne supporte pas de mâle dans la volière lors de la repro d'ailleurs le père ne supporte aucun mâle dans sa volière même son fils il l'a attaqué vers ses 3 mois ...Par contre le cinamon lui a accepté un mâle adulte durant la couvaison. La femelle panaché du mâle jaune ( mère des deux femelles de l'expérience ) ne tolère aucune femelle ni jeune si le nid est posé. La femelle verte elle, semble dénué d'agressivité ( la femelle panaché se pose sur la volière lorsqu'elle niche 0 réaction alors que le cas inverse = attaque a travers les barreaux. ) | |
|
| |
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Re: Comportement du Kakariki EPP Mar 17 Nov - 20:40 | |
| La repro en colonie est, désolé de te contredire, parfaitement possible chez nos Kakariki, c'est d'ailleurs leur mode de vie dans leur milieu naturel. Naturellement au niveau élevage, il faudrait de très grandes volières et avec des risques de consanguinité bien plus importants que dans la nature puisqu'on ne pourrait avoir plusieurs centaines voir milliers d'oiseaux. _________________ | |
|
| |
Kakdu54 Membres actifs
| Sujet: Re: Comportement du Kakariki EPP Jeu 19 Nov - 13:58 | |
| Alors TRES TRES grande la volière car même sur une 6 m de long sur 2 m de large le male attaque le ou les autres mâles.( Chez moi ) Après toutes les repro que j'ai effectuées en colonie aussi loin que je me souvienne = grosse cata même si des jeunes sevrés je comptait les morts aussi ( Calo, Catherine, canari, perruche ) Sauf les mandarins la oui la colonie est pour eux un jeu et encore il faut mettre le paquet de sharpie pour être tranquille! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comportement du Kakariki EPP | |
| |
|
| |
| Comportement du Kakariki EPP | |
|