Messages : 3 Date de naissance : 24/02/1997 Date d'inscription : 01/11/2020 Age : 27 Localisation : isère Emploi/loisirs : opératrice d'assemblage, passionnée d'animaux Humeur : joyeuse
Sujet: Agressivité subite Dim 1 Nov - 20:35
Bonjour à tous,
Je suis face à un problème d'agressivité de mon Kakariki, il m'a carrément attaquée à la gorge aujourd'hui.
Nous avons adopté un Kakariki en juillet dernier, nous l'avons trouvé en mauvaise forme mais non blessé dans notre résidence et n'avons pas trouvé ses propriétaires. Nous lui avons construit sa volière sur mesure, et on a compris qu'il devait être en semi liberté dans son ancien foyer. Tout se passait bien jusqu'à ce que de l'agressivité apparaisse progressivement, attaque des mains ou des pieds si je portait du vernis à ongle, territorial avec sa volière, ou bec grand ouvert à l'approche de sa volière. Rien d'ingérable car en liberté aucun soucis jusqu'à aujourd'hui. Je l'ai lâché et l'ai eu sur mes épaules un moment, au passage au nettoyage de la volière il était retourné dedans et c'est littéralement jeté sur moi pour m'attaquer à la gorge, sans rire il m'a fait saigner. Comment expliquer ce comportement ? Est-ce que nous avons commis des erreurs de soin pouvant entrainer ceci? Souffre-t-il de stress? De solitude ?
Merci d'avance pour votre aide
-Marion
micheline Administrateur
Messages : 3887 Date de naissance : 30/09/1946 Date d'inscription : 01/01/2010 Age : 78 Localisation : Cévennes Emploi/loisirs : retraitée Humeur : Du jour
Sujet: Re: Agressivité subite Lun 2 Nov - 10:21
Bonjour Marion. Comme tu ne connais pas les antécédents de ce kakariki, difficile de te dire ce qui se passe. Il est possible que ce soit un oiseau qui a été élevé à la main. Ces derniers présentent souvent des troubles du comportement. Il a l'air très territorial et ne veut sans doute pas que tu empiètes sur son territoire. Peut être que la compagnie d'un ou d'une congénère arrangerait les choses, mais rien de sur. Joel passera tantôt ici et te donnera son avis. Toutefois, bienvenue sur le forum.
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
Sujet: Re: Agressivité subite Lun 2 Nov - 10:48
Bonjour. En effet sans connaitre le passé de l'oiseau difficile d'avoir des certitudes. Tu n'as rien fait de mal, le problème vient de lui et il y a peu de chance que cela s'améliore. Restes ferme avec lui, essaies de lui montrer que tu le domines, laisses le en volière et mets des gants. Prudence donc mais peu d'espoir de le voir s'améliorer.
Sujet: Re: Agressivité subite Lun 2 Nov - 15:21
Merci pour vos réponse je vais investir dans des gants
Sam du 68 Administrateur
Messages : 614 Date de naissance : 01/04/1969 Date d'inscription : 16/05/2020 Age : 55 Localisation : Alsace Emploi/loisirs : Technicien informatique Humeur : Souvent comme le temps ;-)
Sujet: Re: Agressivité subite Lun 2 Nov - 18:27
tu peux aussi tenter la réeduc avec un de ses fruit, légume ou graine préféré...
Tu regardes ce qu'il préfère tu le lui retire et tu lui donne que s'il vient sur ton avant-bras.... j'avais 6 Kak qui venaient se poser que sur ma tête ou dans mon cou et me pinçaient les oreilles... aujourd'hui il ne se pose plus que sur l'avant bras (même s'ils passent par l'épaule ou la tête ils descendent le long du bras et c'est seulement à ce moment là qu'ils reçoivent la sucrerie... en ce moment ils font la queueleuleu (comme nous au magasin ) sur le bras et chacun son tour repart avec un petit bout de noix....
en plus tu en as qu'un c'est plus simple car moi je devais encore gérer l'agressivité et la jalousie entre eux...
Bon courage et persévérance
_________________ Ma page perso
Mon FB
cathy st clair Administrateur
Messages : 3129 Date de naissance : 03/07/1958 Date d'inscription : 15/11/2012 Age : 66 Localisation : Lyon Emploi/loisirs : Cadre de direction Humeur : Nature , motard et joie de vivre
Sujet: Re: Agressivité subite Lun 21 Déc - 11:12
L'agressivité subite et sans raison apparente, peut aussi être déclenchée par une montée d'hormone. La frustration qu'engendre une impossibilité de cocher donc de se reproduire, peut se transformer en rejet momentané de l'humain qui ne peut répondre en matière de besoins hormonaux. Cette période peut durer de quelques jours à plusieurs semaines style 2 ou 3. Ensuite, si c'est bien la cause, tout rentre dans l'ordre comme si de rien n'était. Si ce n'est pas le cas, comme on vous l'a dit, ce comportement risque de s'installer !!
Sam du 68 Administrateur
Messages : 614 Date de naissance : 01/04/1969 Date d'inscription : 16/05/2020 Age : 55 Localisation : Alsace Emploi/loisirs : Technicien informatique Humeur : Souvent comme le temps ;-)
Sujet: Re: Agressivité subite Lun 21 Déc - 19:33
Effectivement comme le dit Cathy il y a des périodes plus compliqués que d'autres avec les hormones (et des fois la sortie de l'adolescence ) ....