joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Jacques Martin, un éleveur passionné Lun 5 Mar - 17:12 | |
| De lanouvellerepublique.fr Jacques Martin et sa perruche à collier d'Asie. Celle-ci a remporté le Championnat du monde de beauté à Alméria, en Espagne, le mois dernier. C'est un oiseau parfait. La perruche à collier d'Asie de Jacques Martin, éleveur amateur à Ingrandes, a attiré les regards des quelque 800 visiteurs de la bourse aux oiseaux, organisée dimanche à Targé par l'Association d'ornithologie du Nord Vienne (AONV). Jaune et vert, le cou cerclé par un plumage rose et noir, l'oiseau joue les acrobates dans la volière. Il s'accroche au fin grillage, tête en bas, pour traverser l'espace et s'offrir au regard du public. La plus belle au monde Cet oiseau a gagné le Championnat du monde de beauté dans sa catégorie. C'était le mois dernier à Alméria, en Espagne. La perruche est partie avec des convoyeurs, en camion. « Elle a été transportée dans une boîte spéciale avec peu de lumière pour qu'elle ne stresse pas, souligne Jacques Martin. Elle est arrivée pimpante, la plume belle. » Et d'ajouter : « C'est la seconde année consécutive qu'une de mes perruches gagne ce concours. » C'est rare. Jacques Martin a toujours aimé les oiseaux. « C'est ma passion. » Après avoir élevé des mandarins, il fait entrer des perruches à collier dans ses volières : « Ce sont des oiseaux rustiques, dociles, faciles à élever et tellement beaux. Je ne me lasse pas de les regarder. ». Il adhère à l'AONV pour rencontrer d'autres éleveurs, échanger et participer à des concours. L'éleveur possède 8 couples de perruches à collier et 25 jeunes. Il en a de toutes les couleurs : bleues, turquoises, jaunes, violettes, grises, blanches… Mais son rêve est d'en posséder une bleue à tête blanche. « Je ne veux pas l'acheter, clame-t-il. Je veux l'obtenir par mutation. » Il forme donc de nouveaux couples. « C'est un défi que je veux relever. » Jacques Martin consacre beaucoup de temps à ses perruches. Pas moins de 30 mn par jour pour les nourrir et plusieurs heures chaque week-end pour nettoyer les volières. « Mais quand on aime, on ne compte pas. » Magalie Lépinoux _________________ | |
|