sgl212 Administrateur Délégué
Messages : 385 Date de naissance : 04/01/1986 Date d'inscription : 04/12/2009 Age : 38 Localisation : Québec Emploi/loisirs : Étudiante en enseignement Humeur : Douce, mais il ne faut pas trop me chercher!
| Sujet: Tests pour les 4 grandes maladies Lun 8 Mar - 16:34 | |
| Bonjour à tous et à toutes!
Je me demandais s'il était aussi courant en Europe qu'au Québec de faire tester les oiseaux pour les 4 grandes maladies :
- chlamydia qui peut être transmissible à l'homme - polyoma (peut tuer tous les bébés au cours de leur première année) - pacheco - PBFD (maladie du bec et des plumes) | |
|
boutchou Administrateur Délégué
Messages : 487 Date de naissance : 24/06/1978 Date d'inscription : 11/08/2009 Age : 46 Localisation : 93 Emploi/loisirs : Néant Humeur : Tranquille
| Sujet: Re: Tests pour les 4 grandes maladies Lun 8 Mar - 17:00 | |
| malheureusement non …
le "marché des oiseaux" est très très peu réglementé en France ; les oiseaux ne sont même pas obligatoirement bagués … et n'importe qui peut un peu faire n'importe quoi que ce soit en repro ou en vente, ou en maintenance…
cela dit, je pense qu'on aurait moins de pb de "perte" d'oiseaux pour des raisons obscure si on le faisait…
le pb en France, c'est qu'un oiseau coute en moyenne entre 30 et 60 €; et le prix de la consult du véto va bien au delà… donc malheureusement, beaucoup achètent des pioux qui vivent tant qu'ils vont bien…
du coup, je me demande si certains éleveurs font ces tests à leurs reroducteurs… perso, je ne savais même pas qu'ils existaient … c'est vrai qu'entre Europe et Quebec les façons de faire sont parfois radicalement différentes… | |
|
sgl212 Administrateur Délégué
Messages : 385 Date de naissance : 04/01/1986 Date d'inscription : 04/12/2009 Age : 38 Localisation : Québec Emploi/loisirs : Étudiante en enseignement Humeur : Douce, mais il ne faut pas trop me chercher!
| Sujet: Re: Tests pour les 4 grandes maladies Lun 8 Mar - 17:17 | |
| Tout-à-fait! Au Québec on le recommande tant pour un gris du gabon à 1500$ (1070 Euros) voir 2000$ (1425 Euros) que pour une petite perruche vendue environ 15-20$ (10-14 Euros).
Très peu d'oiseaux sont bagués au Québec, mais nous n'avons pas les même problèmes que vous en ce qui a trait à l'importation. Faire venir un oiseau des États-Unis est un vrai casse-tête. Par contre pour ce qui est des chats et chiens c'est tout le contraire!!! Il y a de vraies usines à chats et chiens au Québec malheureusement. Pour ce qui est des oiseaux, ce sont en général tous de petits éleveurs amateurs, les plus gros gardant un maximum de 5-7 espèces et quelques couples de chaque seulement. Ils sont généralement bien élevés, quoique trop souvent "élevés à la main" entre gros guillemets!
Je devrais bientôt faire tester mes cocos, en espérant qu'ils n'ont rien! J'espère pour vous que cette tendance gagnera l'Europe et que les gens seront plus conscients, même s'ils ne payent que quelques euros pour un oiseau, de l'importance de faire ces tests! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Tests pour les 4 grandes maladies Lun 8 Mar - 21:48 | |
| Si ça peut aider certains d'entre vous, voici les coordonnées d'un laboratoire français qui fait les tests de sexage ADN et les tests des maladies. Beaucoup de belges envoient leurs analyses à ce labo et en sont satisfaits. http://www.labofarm.com/ |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tests pour les 4 grandes maladies | |
| |
|